Skip to main content

911 - R Prototype 1967

 

210 cheveaux - 19 exemplaires - Empattement court

Pour ce premier café/croissants de l'année, je vous propose de placer sous les projecteurs la 911-R qui était exposée à « la Lustrerie » et qui est présente en page 90-91 du livre.

Jusqu'à la 911R, les 911 engagées en compétition se trouvaient être des modèles S ou T, certes annonçant une puissance de 170cv mais issues des modèles de série.
Elles rencontreront un certain succès (championnat d'Europe des rallyes en 1967) et seront engagées dans de grandes compétitions (24 h du Mans y remportant même la catégorie GT en 1968)
Cependant Ferdinand Piëch a l'ambition de faire construire une véritable 911 de course en nombre suffisant (500) pour intégrer la catégorie GT et renforcer l'image de toute la gamme 911.
Il confie donc l'étude de ce modèle et sa définition à un homme dont l'identité vous sera dévoilée un peu plus loin....
4 prototypes seront construits au fil du temps et 19 modèles supplémentaires produits et utilisés par l'usine et/ou vendus à des pilotes privés.
En 1967 le modèle est engagé dans différentes compétitions avec des pilotes « usine » ou affiliés.
Vic Elford remportera la Coupe des Alpes ainsi que le Marathon de la Route avec H. Herrmann et J. Neerspasch.
La voiture pèse 830 kg et a gagné 230 kg sur la S dont elle est issue. Sa puissance s'élève à 210 cv soit l'équivalent d'un modèle 906 : pas étonnant puisque la majorité des composants moteur est issue de ce véritable Sport Prototype !
Lorsqu'en 1969 G. Larousse intègre l'équipe d'usine Porsche, il est convaincu que la 911R peut faire de grandes choses, ce qu'il démontre en remportant la même année le Rallye Neige et Glace, le Tour de Corse et surtout le Tour de France Automobile. Ceci confirme et consacre alors la fiabilité et la polyvalence d'un véhicule aussi à l'aise en spéciale de rallye qu'en course de côte ou lors des épreuves sur circuit de cette grande épreuve sportive qu'est le Tour de France Automobile à cette époque,
G. Larousse se prendra au jeu du développement de la 911R et pariera avec les techniciens de chez Porsche que ces derniers ne descendront pas en dessous des 800 kg. Enjeu du pari : une caisse de champagne pour chaque kg gagné sous les 800 kg. Ce sont 11 caisses de champagne qui seront offertes par G. Larousse, la voiture accusant 789 kg sur la balance !
En définitive les financiers et commerciaux de chez Porsche douteront de la capacité de vendre 500 voitures à un prix fixé à 48.000 DM soit à l'époque plus du double d'une 911S préparée…. seule la série de 19 voitures sera utilisée et vendue. L'avenir leur prouvera qu'ils avaient probablement tort et nous le verrons lors de notre prochain café/croissants.
Le modèle exposé à Gargas cet hiver est exceptionnel puisqu'il est l'un des 3 ou 4 prototypes (les experts en débattent encore...) construits dès la naissance du projet.
Il est doublement exceptionnel, puisque Régis Mathieu nous révélait lors de la visite de l’exposition, que ce prototype avait été perdu de vue par l'usine qui ignorait son sort.

Ah ! Au fait !
 ... le technicien en charge de la définition d'un modèle 911 de course soit la 911R s'appelait Rolf Wütherich. Il était le mécanicien et passager de James Dean lorsque celui-ci perdit la vie sur la route de Salinas par la faute d'un conducteur imprudent qui lui coupa la route
Sorti blessé mais vivant de l'accident Rolf Wütherich, pas effrayé pour autant, accompagnera encore de nombreux pilotes en tant que coéquipier et en particulier E. Bohringer pour prendre la seconde place du Rallye de Monté-Carlo sur une Porsche 904 en 1965.